Laure et David en Oz

5 février 2006

nouvelle adresse blog

Pour nous suivre en Asie: davetlo2.canalblog.com

(il sera toujours possible de voir le blog sur l'Australie a l'adresse davetlo.canalblog.com)

4 février 2006

Retour a la case depart...deja!?

La boucle se bloucle a Brisbane, en compagnie de nos tous premiers hiotes australiens, Adam et Nee. Sauf que desormais ils sont 3 puisqu'entre temps Nee a accouche d'une petite fille, Elliana! Nous etions deja ravis de les revoir, mais avec en plus avec le bebe c'est vraiment super.

Avec Brisbane nous retrouvons les charmes du climat sub-tropical du Queensland (l'Etat du nord est de l'australie) et nous apprecions de plus en plus cette ville: toujours aussi vert, toujours autant de fleurs et toujours aussi chaud! Le Queensland restera definitivement notre coup de coeur de l'Australie, la partie le plus depaysante.

Voila, il est temps de quitter le sol australien pour l'Asie, avec un petit pincement au coeur tout de meme...

Et changement de continent, changement de blog, notre nouvelle adresse: davetlo2.canalblog.com

4 février 2006

elevage de chevre a Adelaide Hills

Apres Broken Hill nous sommes retournes sur la verte colline d'Adelaide Hills pour finir notre voyage en Australie dans un tout autre style, dans la ferme de Roof, Julian et Rebecca. Nous avons passe une semaine en compagnie de cette famille australienne super qui offre gite et couvert en echange de la participation des voyageurs aux travaux de la ferme! Un concept que je trouve vraiment extra et qui fonctionne depuis 14 ans. Le boulot que nous avons eu a faire n'etait pas vraiment interessant (principalement du rangement et du defrichage) car la ferme etait laisse a l'abandon depuis un an mais nous etions dans un petit coin de paradis, une grande maison au milieu des eucalyptus, et nourris au bon grain! Notre passage a la ferme aura donc ete une belle facon de finir notre voyage en Australie, dans une grande quietude...

le souffle du desert...

Eh oui, nous avons fini par decoller de la cote australienne pour nous engouffrer dans la cahleur et la poussiere de l'Outback australien. On ne pouvait pas vraiment quitter l'Australie sans avoir connu ses paysages rouges et arides a perte de vue, ses villes aux airs de western!

Alors nous avons embarque depuis Adelaide pour Broken Hill, qui a l'avantage de n'etre "qu'a" 500km des cotes tout en offrant une vraie experience de l'Outback. Et effectivement de ce cote on n'a pas ete decu:il a fait chaud (jusqu'a 42), il y avait des cailloux et de la terre poussiereuse tout autour de la ville, quelques motels et pubs plutot spartiates, des anciennes mines, et... pas grand chose a faire a part se balancer sur son rocking chair, une biere a la main! Non, je suis mauvaise langue; en fait le probleme est que nous n'avions pas de voiture et donc on s'est retrouve plutot coince car dans l'outback les distances ne se font pas a pied, mais ca nous n'y avions pas pense avant!

Nous avons quand meme eu de beaux couches de soleil, en particulier sur une colline ou des artistes ont sculpte des rocher.

Malheureusement pas de photos sur cet instant qui valait finalement bien le deplacement car nous les avons efface!

22 janvier 2006

Kangaroo Island et sa faune omnipresente

Apres 5 jours sur kangaroo island et sa tranquilite a toute epreuve, nous sommes de retour sur Adelaide juste pour une journee avant de partir pour Broken Hill dans l'outback a 400kms a l'ouest d'Adelaide.

Donc au programme de nos 5 jours nous avions plages superbes et desertes, routes en terres a n'en plus finir et surtout des kangourous partout. Ce fut l'endroit ideal pour faire decouvrir l'Australie a mes parents car c'est un concentre de forets d'eucaliptus, de terre rouges et arides et de plages aux eaux turquoises.

Little Sahara au milieu de l'ile ou les gens font du snowboard et de la luge.

Une des nombreuses pistes de l'ile: grand merci a notre petite Toyota Corola qui a tenu le coup !

Et apres 30kms sur cette autoroute et 1h30 de marche un autre coin de paradis:

Un bon petit diner au milieu des kangourous avec le soleil couchant pour nous remetre de cette journee

Au milieu du Flinder Chase national park nous attendait une colonie de phoques de Nouvelle-Zelande

La cote sud de l'ile est tres sauvage et surprenante

Regle numero 1 avec les marsupiaux, toujours fermer la porte derriere soi au risque de devoir dormir avec un Kangourou dans le salon....

Encore et toujours ces routes en gravier

Notre voyage touchant a sa fin en Australie je suis oblige de me separer de ma planche de surf; mais quand on cherche un peu on trouve toujours une vague a se mettre sous les pieds !!

PS: vous le croirez ou non mais nous avons eu peur d'un Koala; ces petites betes si tranquiles et pacifiques sont capables a la tombee de la nuit de faire un beuglement digne d'un sanglier et de courrir aussi vite qu'un petit chien.

14 janvier 2006

The great ocean road (Bis)

Apres Melbourne nous revoila partis sur la great ocean road avec une voiture cette fois! On a retrouve nos espagnols qui ont fait un petit bout de chemin avec nous jusqu'aux 12 apostles, gigantesques falaises calcaires.  La Great Ocean Road merite bien son nom car toute cette route est spectaculaire et tres belle, a flanc de mer, comme on aime!

Il faut tout d'abord savoir que la La Great Ocean Road est l'equivalent du pelerinage a la Mecque pour surfeurs.

Surf plaza est un centre commercial reserve au surf ( Torquai capitale du surf)

Un des 3 commendements...

Mais le theme de ces quelques jours, en dehors des plages et de la recherche de la vague pour David, c'etait "EXCURSIONS NOCTURNES"; au programme: lucioles, penguins, coucher de soleil sur les 12 Apostles, puis re-penguins! Et a chaque fois le spectacle en valait la peine (pas de photos car qui dit excursions nocturnes dit nuit noire). Voila la seule preuve que nous en avons:

Et sur la route d'Adelaide...

Voila l'endroit ou j'ai eu la chance de feter mes 23 ans, sauf que Laure n'avait rien prepare donc pizza et voiture comme hotel pour mon anniversaire!!! Bel endroit quand meme...

Erskin falls a cote de Lorne ou nous avons passe presque une semaine

Les fameux 12 apostles (avec une lumiere qui ne leur restitue pas toute leur beaute...)

Notre beau bungalow avec Raimon et Feran

Mardi, nous avons laisse nos 2 espagnols a leurs aventures et nous avons fait escale sur la longue route pour Adelaide a Penola, petit village ou un couple de francais nous avait invite. Au programme sculpture sur bois et surf car Guy est un ancien danseur, reconverti en sculpteur surfeur! Du coup nous avons troque la planche de surf contre une tres belle sculpture en bois, joli souvenir de ces bons moments passes a Penola.

Nous sommes maintenant a Adelaide ou mes parents (David) nous ont rejoint pour une dizaine de jours.

6 janvier 2006

Impressions furtives de Melbourne

Nous n'avons passe que 2 jours a Melbourne, avant de repartir a l'instant pour la Great Ocean Road mais cette fois en voiture (de location) et avec nos amis espagnols de Narooma et Merimbula (Cote sud de Sydney) que nous avons rencontre par hasard dans Melbourne; l'Australie c'est vraiment tout petit! Donc difficile d'en dire beaucoup sur Melbourne: moins spectaculaire que Sydney, cette ville nous a paru egalement moins stressante et tres animee. Nous avons fait un peu les touristes:

Dans le tramway!

Les gratte-ciel, comme dans toute bonne grande ville anglo-saxonne:

Et nous devant (et ma nouvelle coupe!):

Sur la plage de St Kilda, qui attire les windsurfeurs et les manchots (mais nous n'avons vu que les premiers...), loin de la cohu du business centre:

Maintenant nous repartons sur les routes de l'ouest; nous avons 6 jours pour rejoindre Adelaide ou nous retrouverons les parents de David!

6 janvier 2006

Bonne annee 2006!!!

Bien sur, meme en Australie, c'est l'heure des traditionnels voeux pour la nouvelle annee; Nous vous souhaitons donc a tous une tres heureuse et joyeuse annee 2006. Nous avons baptise cette annee "Annee du Boomerang" : envoyez du bonheur, il vous reviendra a tous les coups !!!

Nous avons pu passer nouvel an sur la plage, comme nous l'esperions, mais assez tranquille car reste de maladie pour David... D'ou le nouveau proverbe: Noel face a l'Antartique, Nouvel An sous la couette! C'etait quand meme tres chouette, avec un concert sur la plage et des gens de tous les horizons...

Notre semaine a Lorne a commence par le travail a un train d'enfer: 8h par jour de plonge pour David et de service pour moi, sans repit car le resto etait tellement rempli qu'il fallait parfois arreter de servir les gens! Nous n'avons finalement travaille que 4 jours, juste histoire de renflouer un peu les caisses... Cela nous a laisse 2 jours pour profiter de l'ambiance estivale de Lorne:

Pour ceux qui ne croyaient toujours pas que les plages australiennes pouvaient ressembler a la Cote d'Azur... Et ne vous fiez pas au monde, l'eau est toujours aussi fraiche mais les gens ont des combis!

Pour nouvel an, David a eu le privilege de se faire preter un Stabbie Holder par un australien: il permet de garder la biere fraiche et la main chaude... ca fait un tabac en Australie!

Nouvelle annee, nouvelle coupe! (meme si la photo est un peu sombre, ca donne une idee de ce qui a ete enleve! Vue du balcon de l'auberge)

Notre auberge...

Et les forets d'Australie, toujours aussi luxuriante, variees...magnifiques!

27 décembre 2005

Noel face a l'antartique

Joyeuses fetes de fin d'annee a tous!

On espere que tout le monde a passe noel dans la joie et l'allegresse, et que les festoyances de la nouvelle annee se preparent comme il se doit...

Notre reveillon face a l'antartique, a Apollo Bay, a ete plutot atypique mais bien sympathique: reveillon entre expatries des 4 coins du monde, avec un sapin de noel decore avec les moyens du bord, mais quand meme une bonne bouffe!

Nos amies americaines Meg et Sandy, qui nous avait fiat un typique "apple crisp":

apollo_bay__10_

Heureusement mon rhume etait la pour me rapeller l'esprit traditionnel de Noel... Ca s'est arrange mais c'est David ensuite qui a effleure la grippe! Decidement, nous ne sommes pas faits pour le froid... Malgre tout, j'ai pu travaille pour l'auberge ou nous etions, ce qui nous a permis d'avoir l'hebergement gratuit dans ce petit havre de paix.

Le salon, ou on se sentait presque a la maison!

apollo_bay

Avec vue directe sur la mer...

apollo_bay__2_

Et une plage deserte (normal l'eau est a 16 degres... mais ca on ne nous l'avait pas dit!)

apollo_bay__4_

J'ai dit havre de paix? Oui, mais ca c'etait avant que les flots de familles australiennes debarquent en vacances! La meme palge, apres le 26 decembre...

apollo_bay__25_

Au bout d'une semaine passee a Apollo Bay, nous avons decide de migrer a Lorne, qui n'est qu'a qlq km plus a l'est; c'est une autre petite ville mais encore beaucoup plus touristique, et comme les plages sont a flancs de collines on arrive a retrouver en Australie l'entassement de la Cote d'Azur! Incroyable... Mais ici le travail dans les motels et restos coule a flot (car un australien ca dort et mange enormement), donc nous avons trouver du travail en 5 minutes, engages immediatement, pour 1 semaine. Je suis serveuse et David fait la vaisselle et aide en cuisine. Ce n'est vraiment pas de tout repos mais le personnel est sympa et les australiens font un effort d'articulation pour que je les comprenne...

Ce sera donc un nouvel an bien occupe, et cette fois sous le soleil, qui revient enfin!

21 décembre 2005

On descends et le thermometre aussi !!!!

Allez, courage les travailleurs! les vacances de noel doivent arriver pour tout le monde: foie gras, dinde, chocolats et tutti quanti nous on n'y aura pas droit, alors chacun son supplice!

Notre voyage poursuit son petit cours; on est parti de Sydney il y a une semaine, avec l'envie de retrouver des coins un peu plus tranquilles meme si Sydney est une ville sympa. On en n'a pas vraiment profite car on avait pas mal de trucs a regler la bas: voiture a vendre, notre paye de la cueillette des fraises qu'on essaye toujours de recevoir...Les aleas du voyage! Et notre premiere experience des transports en commun avec notre chargement;

On vient donc de passer une semaine dans differentes petites villes de la cote sud, ou pour le coup c'etait tres tranquille!!! Un peu trop tranquille donc on n'est pas reste aussi longtemps que prevu, meme si les coins etaient tres jolis;

Il faut dire aussi qu'il faisait plutot frisquet dans cette partie, avec une eau a 16/17 degres... D'ailleurs, j'ai choppe une bonne creve. Quand on a goute a la chaleur, difficile de faire redescendre le thermometre pour nous! C'etait quand meme un bon moment puisqu'on a rencontre des espagnols et des anglais; c'est l'avantage du bus: on rencontre plus facilement des jeunes qui voyagent comme nous et aussi on prend plus le temps de faire les choses car on n'a plus la tentation d'aller partout avec la voiture! Donc on n'est pas si mecontents de se retrouver en car; ca nous permet de comparer ces 2 facons de voyager.

On a un petit probleme avec les photos donc pour voir les photos corespondantes; allez voir dans les albums photos de Blue Montains et Cote sud de Sydney